Maquette__03.png

Nouvelles | Page 2

Nouvelles

CLIC culture : un projet de capsules culturelles épatant!

11/05/16

La Mitis prend le virage numérique pour diffuser sa culture, et ce, par la scénarisation de capsules vidéo pour le Web. Le projet CLIC culture au Mistral prend vie grâce à un partenariat gagnant de trois ans qui implique le Comité des informateurs avertis (CIA) de l’école du Mistral de Mont-Joli, Paralœil et la MRCde La Mitis.

D’ici la fin de l’année scolaire 2015-2016, trois capsules culturelles seront réalisées et mettront en vedette des élèves de l'école et deux artistes de la région. Ce sont les élèves de deuxième secondaire en projet d’enrichissement qui assureront l'entière réalisation de ces capsules. Ils pourront par ce projet apprendre les bases de la vidéo, du journalisme culturel et de la recherche documentaire, tout en donnant une signature nouvelle à la mise en valeur de notre milieu. « Je suis très fier des efforts déployés par les élèves dans ce projet, a dit Alexandre Lavoie, enseignant à l'origine de l’Agence CIA Mistral. C'est une formidable source de motivation et de fierté pour eux! »

Paralœil, mandaté par la MRC de La Mitis, apporte son expertise, par la participation de plusieurs professionnels, et assure une partie de la coordination du projet. « C'est important pour un organisme comme Paralœil de contribuer à la formation de la relève en cinéma, a mentionné Martine Gignac, l'une des formatrices du projet. En tant que formatrice, je suis ravie de l'enthousiasme et de l'implication des élèves. »

Un blogue pour accompagner le projet

Un blogue servira de plateforme principale de diffusion. Il est d'ores et déjà en ébullition puisque, depuis quelques mois, les élèves y publient des articles et des photos qui témoignent de tout ce qui entoure la production des capsules. Rédigé et animé par le comité communications et promotion web, on peut visiter le blogue à l'adresse : www.clicculturemistral.wordpress.com. Un incontournable pour être informé de l'évolution du projet et découvrir le travail réalisé en coulisse par les comités des caméramans, des preneurs de son, des réalisateurs, des monteurs et des journalistes-recherchistes.

Le financement du projet est financé en grande partie par L'Entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de La Mitis. « Avec les nouvelles orientations gouvernementales et les nouvelles réalités sociales, “exister” sur Internet est devenu primordial. La MRC mise sur ce projet pour positionner des artistes, des artisans et organismes dans cette nouvelle ère numérique avec le regard nouveau que portent les jeunes sur eux », mentionne Nadia Fillion, conseillère au développement culturel de la MRC de La Mitis.

 

photoprojet

LE CFER DES AVIATEURS S’AGRANDIT

5/05/16

L’école du Mistral est fière d’inaugurer les nouveaux locaux du CFER des Aviateurs. Ces nouveaux locaux permettent de mieux répondre aux besoins en matière d’espace de travail et d’entreposage du CFER de l’école du Mistral, notamment en ce qui concerne la récupération de textiles.

Pour que la formation pratique soit pertinente et enrichissante pour chacun des élèves, il est nécessaire que le CFER offre un éventail diversifié de compétences à développer. Comme l’offre de compétences à développer par l'entremise de l'atelier de couture n'était plus suffisante, les responsables du CFER ont créé des postes de travail supplémentaires. Ils ont mis en place un atelier de broderie et font désormais la collecte et le déchiquetage de papiers confidentiels.

« Nous avons pu compter sur le soutien financier de plusieurs partenaires du milieu pour acquérir l'équipement nécessaire au développement des nouveaux créneaux du CFER. La prochaine phase du projet sera le démarrage d'un atelier de sérigraphie. Fait à noter, les nouveaux postes de travail interpellent davantage l'intérêt de nos garçons », a expliqué Mme Justine L. Lespérance, enseignante au CFER des Aviateurs.

Les partenaires du CFER des Aviateurs sont nombreux à Mont-Joli : le Club Rotary, le Club Lions et le Club Optimiste, ainsi que la Ville de Mont-Joli, la MRC de La Mitis, le CLD de La Mitis, M. Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, TELUS, la Commission scolaire des Phares, l'école du Mistral, la Table Jeunesse de La Mitis et le Réseau québécois des CFER.

Lancement entreprise CFER

À propos du programme CFER

Le programme CFER mène à l’obtention d’un Certificat de formation en entreprise et récupération (d’où l’acronyme « CFER ») émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Ce programme a comme mission première de redonner à certains élèves le goût d’apprendre et de préparer leur entrée sur le marché du travail. Une formation scolaire leur est offerte, ainsi qu’une formation pratique progressive leur permettant de développer les compétences nécessaires pour devenir des travailleurs. Le CFER est une école-entreprise où l’on favorise le développement de personnes autonomes, de citoyens engagés et de travailleurs efficaces. La formule vise à sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement par des activités de récupération et de recyclage. Le programme dure au minimum trois ans et est réservé aux jeunes âgés entre 15 et 21 ans.

Belles performances au Festivals of music de New-York !

4/05/16

Félicitations à l’ensemble de guitare sénior et à l’harmonie avancée qui se sont rendus à New-York au «Festivals of music » le week end dernier.» Pour sa part, l’harmonie avancée a obtenu la mention «Excellent» avec la note de 88,3 %. Elle a également reçu le titre de meilleure harmonie de la journée. Quant à lui, l’ensemble de guitare a obtenu la mention «Superior».  Bravo à tous les élèves pour votre attitude pendant le voyage. Vous avez été d’excellents ambassadeurs de votre école du Mistral. Vos enseignants sont très fiers de vous.

 20160430 100757

DU ROMANTISME ET DU THÉÂTRE À L’ÉCOLE DU MISTRAL!

28/04/16

La troupe des Rescapés de l’école du Mistral, issue du groupe de français-théâtre, est heureuse de convier le grand public à deux représentations théâtrales en mai prochain. La comédie romantique Amours et manigances, de Nancy Thomas, une auteure québécoise, sera présentée les 10 et 11 mai, à 19 h, à la salle de spectacle René-DupéréDesjardins. Les billets seront en vente au coût de 6 $ à la réception de l’école du Mistral, auprès des élèves et à la Librairie L’Hibou-coup Inc. de Mont-Joli, deux semaines avant les représentations.

La troupe des Rescapés, qui compte 30 élèves, présente une histoire se déroulant en 1859 à Montréal. Un jeune homme, de retour d’un voyage en Angleterre, retrouve sa famille à Montréal et découvre que sa sœur et sa mère ont entrepris de lui dénicher une épouse. Cependant, les critères de sélection des unes ne conviennent pas nécessairement au choix du cœur de l’autre… Amours et manigances est une comédie romantique colorée, se déroulant dans un contexte historique inspirant.

« Des personnages originaux, un contexte social surprenant et des costumes d’époque impressionnants devraient charmer les spectateurs, à n’en pas douter. Mes talentueux élèves portent cette histoire touchante et drôle avec enthousiasme et énergie depuis quelques mois et ont hâte de la partager avec le public, a mentionné Mme Louise Boulianne, enseignante en français-théâtre à l’école du Mistral. C’est donc une invitation à passer deux belles soirées en notre compagnie que nous lançons ! ».

théâtre IMG 2669

ENTRAÎNEURS-CHEFS ET SÉANCE D’INFORMATION LHPS

28/04/16

L’école du Mistral de Mont-Joli est heureuse de vous annoncer la continuité de son programme d’enrichissement hockey pour la saison 2016-2017 dans les divisions M-13 majeur, M-15 majeur et M-17 majeur au sein de la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS). Ayant été associée au réseau d’excellence de Hockey Québec au cours des dix-neuf dernières années, ce partenariat s’est terminé le week-end dernier par la consécration de notre équipe bantam à titre de championne provinciale de la classe AA, remportant ainsi la précieuse Coupe Dodge. Nous sommes fiers aujourd’hui de vous annoncer les entraîneurs-chefs de nos trois nouvelles formations scolaires, ainsi que la tenue d’une séance d’information visant à mieux informer les jeunes élèves-athlètes de la région et leurs parents.

LES ENTRAÎNEURS-CHEFS DU PROGRAMME

Le programme hockey de l’école du Mistral, reconnu pour la stabilité au sein de son personnel d’entraineurs, pourra compter sur l’expertise de trois hommes de hockey chevronnés qui ont connu leur part de succès au cours des dernières années au sein de notre organisation. En effet, monsieur ÉRIC PLOURDE dirigera la formation M-17 composée de jeunes du secondaire 4 et 5, alors que monsieur VINCENT CHÉNARD, entraîneur-chef de l’équipe championne bantam AA, prendra les rênes de la formation M-15 qui réunira les élèves-athlètes de secondaire 2 et 3.  Quant à la formation M-13 qui regroupera les jeunes de 6e année du primaire et de secondaire 1, l’organisation est fière de pouvoir compter sur le retour aux sources de l’un de ses anciens, soit monsieur ALLAN JOHNSTON.

lhps

Habitué à travailler avec nos plus vieux par le passé, monsieur JOHNSTON s’amène au M-13 pour y relever un nouveau défi avec le réseau scolaire de la LHPS. Originaire de Rimouski et éducateur physique au sein du programme de hockey du Mistral de Mont‑Joli de 2004 à 2013, il a œuvré principalement au sein du midget AA, avec un léger passage comme entraîneur-adjoint et entraîneur-chef en division bantam AA. Son parcours au sein des Aiglons midget espoir de 2011 à 2013 lui a permis de se faire valoir et d’être promu entraîneur-adjoint au sein de l’Océanic de Rimouski de 2012 à 2014 avant de se voir offrir le poste d’entraîneur-chef des Albatros du Collège Notre‑Dame de Rivière-du-Loup midget AAA lors des deux dernières saisons.  Son implication dans la région auprès de nos jeunes joueurs de hockey talentueux se poursuit ce printemps avec son poste de directeur hockey au sein du petit Océanic AAA, une organisation de hockey printanier qui en est à sa première année d’existence.

Notre équipe M-15 pourra compter sur le retour d’un vétéran du programme comme maître à bord pour la prochaine saison en la personne de monsieur CHÉNARD. Éducateur physique rimouskois au sein du programme de hockey du Mistral de Mont-Joli, Vincent est membre de l’organisation depuis ses débuts, ayant un bagage de plus de 18 saisons à titre d’entraîneur au sein de nos défuntes équipes du réseau AA. Son expertise servira aux jeunes intéressés à ce nouveau réseau de compétition où les études sont prises au sérieux. De plus, un futur bachelier en éducation physique en la personne de ROBBY THÉRIAULT assistera le travail de monsieur Chénard, son ancien entraîneur.

Enfin, les plus vieux qui s’aligneront avec la formation M-17 seront dirigés par un gars d’expérience, originaire de Rivière-du-Loup, et qui est venu s’implanter professionnellement dans la région depuis trois ans déjà. Œuvrant au sein du hockey mineur depuis plus de 20 ans, sa feuille de route dénote un vécu au sein de la ligue midget AAA, ainsi qu’un rôle de dépisteur au sein de quelques clubs de la LHJMQ. Monsieur PLOURDE a récolté sa part de succès dès son arrivée chez-nous avec la formation bantam AA pour ensuite diriger les deux dernières saisons des Aiglons de Mont-Joli midget espoir.

Le personnel d’encadrement de nos équipes sera complété sous peu, alors que la plupart de ceux présents dans nos équipes AA et espoir ont manifesté l’intérêt de poursuivre avec nous dans cette nouvelle aventure de la LHPS.

SÉANCE D’INFORMATION

Afin d’apporter plus de précisions auprès des jeunes élèves-athlètes de 6e année du primaire et de secondaire 1 à 5, le programme de hockey du Mistral tiendra une séance d’information qui aura lieu le mardi 3 mai prochain, à compter de 19 h 30, à la salle de spectacle René-Dupéré Desjardins de l’école du Mistral de Mont-Joli.  Lors de cette rencontre, les sujets suivants seront traités :

  • Informations et particularités de la LHPS

  • Volet académique et sportif du programme hockey de l’école du Mistral

  • Réseau de compétition

  • Critères d’admissibilité

  • Coûts d’inscription

Pour de plus amples informations, vous pouvez rejoindre monsieur Marc Riverin, coordonnateur technique du programme, au 418 775-7206, poste 2545 ou au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

lhps

Sous-catégories